Réflexologie plantaire au service des soignants

Approches complémentaires
La Réflexologie plantaire au service des soignants
CHU de Clermont-Ferrand

Le projet de la réflexologie plantaire pour les soignants est une démarche qui permet de reconnaître et valoriser leur travail tout en agissant sur l’ensemble des manifestations physiologiques et psychologiques liées au stress de leur activité.

Dans un cadre de travail particulièrement complexe et chargé, dont l’équilibre repose sur une forte cohésion de l’équipe ainsi que son professionnalisme, le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand a souhaité proposer des séances de réflexologie plantaire aux équipes soignantes (personnel médical et paramédical) de l’unité de soins palliatifs et de l’équipe mobile de soins palliatifs.

Une réflexologue plantaire, professionnelle diplômée d’état et infirmière de formation, intervient 21 journées par an sur une durée de 3 ans. Le projet de réflexologie plantaire au service des soignants s’inscrit dans un projet global d’établissement visant à augmenter la qualité de vie au travail et à réduire les risques psychosociaux de ses équipes soignantes de l’unité de soins palliatifs et de l’équipe mobile de soins palliatifs.

Ce projet pour les soignants répond à un besoin de détente et de bien-être, exprimé par les soignants eux-mêmes travaillant dans ce service, marqué par un taux de mortalité particulièrement élevé. Cette approche non médicamenteuse innovante reste encore aujourd’hui trop rarement proposée dans le cadre hospitalier malgré ses bienfaits reconnus.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

CHU Clermont Ferrand Cebazat

Action du Fonds

Construction et aide à la mise en place du projet

Aide à l’évaluation qualitative

Communication