Chien d’accompagnement

Approches complémentaires
Chien d’accompagnement
en soins palliatifs
Accueil » Projets » Chien d’accompagnement

Le projet du chien d’accompagnement en soins palliatifs fait partie des approches complémentaires visant à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades. Cette démarche a en effet pour objectif d’améliorer le bien-être des patients, de faciliter les soins et de favoriser le lien social et intergénérationnel.

Le projet pilote de l’Hôpital André Breton de Saint-Dizier (52) est accompagné par le Fonds pour les soins palliatifs et développé par l’ergothérapeute et la neuropsychologue de l’établissement, en partenariat avec l’association Handi’chiens (association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap).
Ce projet se traduit par la présence quotidienne de Nala, un labrador de deux ans, auprès des personnes en soins palliatifs hospitalisées en Ehpad ou en service de Soins de Suite et de Réadaptation.
Le personnel, formé à sa présence et à ses capacités dans le cadre de soins palliatifs, accompagne le chien auprès des résidents.
Nombreux sont les bienfaits auprès des patients, des soignants et des proches liés à la présence quotidienne du chien d’accompagnement au sein de l’hôpital. Ses interventions au chevet des résidents permettent en effet de :
– libérer la communication
– diminuer les angoisses, le stress et les peurs
– augmenter le sentiment de bien-être en fin de vie
– favoriser les relations sociales et intergénérationnelles : stimuler, éveiller l’intérêt, réveiller des souvenirs
– rassurer et apaiser les proches et faciliter les liens
– faciliter les soins
Ce projet pilote permet de proposer de la médiation animale en soins palliatifs au quotidien : avoir un chien formé pour évoluer à temps plein sur un établissement voulant développer les soins palliatifs et considéré comme une aide à part entière par les soignants est un concept très innovant.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

  • Accompagnement et conseils
  • Communication
  • Evaluation qualitative du projet en collaboration avec l’équipe projet
  • Déclinaison au niveau national