Zoom sur nos projets pour le Giving Tuesday

A l‘occasion du Giving Tuesday qui se tiendra le 27 novembre, nous présentons les projets que nous souhaitons développer en France !

Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes malades et de leurs proches, a besoin de votre soutien pour développer son action !

 Nous vous remercions chaleureusement du soutien financier que vous pourrez nous apporter à l’occasion du Giving Tuesday pour déployer nos projets en France !

Laetitia Dosne, Directeur général du Fonds pour les soins palliatifs

 

L’ART-THERAPIE

L’art-thérapie est une approche qui offre à la personne malade la possibilité d’aborder différents modes d’expression comme le dessin, la peinture, l’écriture ou la musique.

Les séances d’art-thérapie aident à la personne malade de vivre pleinement et jusqu’au bout. Elles lui permettent de produire et de donner, de se réaliser encore et surtout de dire autrement ce qu’elle ne peut pas dire avec des mots.

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes gravemement malades en développant plus largement ce projet en France !
Soutenez notre action, faites un don !
Merci de votre générosité !

LA BIOGRAPHIE HOSPITALIERE

La biographie hospitalière est une démarche qui permet à une personne gravement malade, pour qui il n’y a plus d’espoir de guérison, de raconter l’histoire de sa vie et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un livre relié par un artisan d’art.

Le biographe hospitalier traduit fidèlement par écrit l’histoire de la personne, ses anecdotes, ses aventures. De l’oral à l’écrit, cette écriture à quatre mains va permettre de réaliser un livre, le sien. Le livre de sa vie.
Il apporte l’espoir de donner peut-être le sens souhaité à l’histoire personnelle de la personne gravement malade et transmettre à ses proches un témoignage de sa propre humanité.

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades en développant plus largement ce projet en France !
Soutenez notre action, faites un don !
Merci de votre générosité !

L’INSTANT GOURMAND

« L’Instant Gourmand » en EHPAD est un projet de cuisine sur mesure qui permet à la personne âgée malade de choisir ses mets préférés.

L’objectif est de permettre :
– à la personne âgée de profiter d’un repas sur mesure et de recevoir ses invités autour d’un bon repas avec un joli couvert.
– à l’équipe soignante ayant souvent du mal à accepter la fin proche d’un résident dont elle prend soin depuis des mois, voire des années, de personnaliser la prise en charge et participer à la réussite des repas sur mesure.
– aux équipes de cuisine de participer activement à améliorer la qualité de vie du résident en utilisant les techniques culinaires les plus innovantes et de répondre aux envies du résident avec la texture la plus adaptée à son état de santé.

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie de nos aînés en contribuant au développement de ce projet dans un grand nombre d’Ehpad !
Soutenez notre action, faites un don !
Merci de votre générosité !

TOUCHER-MASSAGE POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Les séances de toucher-massage pour des enfants atteints de cancer permettent :
– d’entraîner une diminution de la douleur
– de faciliter le soin 
– de renforcer la confiance et l’interaction soignant-patient.

L’enfant malade se réapproprie un corps malmené et modifié par la maladie et les traitements.

L’aidant qui bénéficie également de ces séances vit un moment de détente, un temps de répit entraînant une diminution de fatigue et du stress

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades en développant plus largement ce projet en France !
Soutenez notre action, faites un don ! 
Merci de votre générosité !

L’AIRE DE JEUX INCLUSIVE

L’aire de jeux inclusive permet aux enfants gravement malades d’accéder dans un environnement médicalisé à un espace extérieur totalement adapté à leurs pathologies.

Elle leur permet de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices, sociales ainsi que leur autonomie, mais surtout de retrouver des temps partagés de joie et de plaisir avec leur famille, leurs camarades et d’autres enfants en bonne santé.

L’aire de jeux inclusive permet d’offrir une parenthèse enchantée aux enfants malades dans des parcours d’hospitalisation souvent bien difficiles.

Ce projet a vu le jour à l’hôpital Necker. Aidez-nous à le développer maintenant à l’hôpital Robert Debré ainsi qu’à Lyon !
Soutenez notre action, faites un don !
Merci de votre générosité !

LE JARDIN THERAPEUTIQUE

Le jardin thérapeutique permet d’améliorer le quotidien des personnes gravement malades. Cet espace adapté et ressourçant leur permet de :
– se promener avec lerus proches tout en restant dans un cadre médical, sécurisant et privé
– découvrir des endroits de repos et de ressourcement offrant des ambiances variées
– solliciter et éveiller les cinq sens (odorat, vue, toucher,la notion du plaisir et du gout) par le choix des plantes, du paysage ou par l’intégration d’éléments interactifs.

Deux jardins thérapeutiques ont déjà été créés : celui de la Maison Médicale Jeanne Garnier (Paris) et celui de la Maison de Santé Marie Galène (Bordeaux). Un troisième jardin doit voir le jour dans un EHPAD

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades en développant plus largement ce projet en France !
Soutenez notre action, faites un don !
Merci de votre générosité !