Validation transculturelle de l’échelle FAMCARE-Patient

Le Fonds pour les soins palliatifs a pour mission de soutenir le développement d’outils qui permettent d’établir un suivi continu et rigoureux de la qualité des soins et d’améliorer ainsi la qualité de vie de la personne malade. Le projet de la validation de l’échelle FAMCARE-Patient en fait partie.

 

 

Les structures de soins palliatifs ont une vocation de formation et de recherche, afin de développer la démarche palliative dans le milieu médical et d’améliorer la prise en charge de la personne malade.
Le Fonds pour les soins palliatifs a ainsi accompagné le projet de la validation transculturelle et psychométrique de l’échelle FAMCARE-Patient. Cet outil permet de mesurer le degré de satisfaction des personnes malades quant à leur prise en charge.

FAMCARE-Patient, un questionnaire de satisfaction destiné aux patients en phase avancée de cancer

FAMCARE-Patient est un questionnaire de satisfaction en 16 questions, destiné aux patients en phase avancée de cancer, qui relèvent d’une prise en charge en soins palliatifs.

Le questionnaire reprend quatre grands domaines de satisfaction :

– l’information et la communication au patient
– la disponibilité des soignants
– le confort physique
– l’attention aux symptômes de la personne malade et la coordination du parcours de soins

Ce projet a été porté par le CHRU de Tours et soutenu grâce au partenariat du Fonds pour les soins palliatifs avec Malakoff Médéric.