Que sont les soins palliatifs ?

La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) les définit ainsi : « Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.»

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que « les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Les soins palliatifs préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel. »

Qui peut bénéficier de soins palliatifs ?

Toute personne atteinte d’une maladie grave, chronique, évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital doit pouvoir bénéficier de soins palliatifs, quel que soit son âge.

Des équipes pluridisciplinaires d’accompagnement en soins palliatifs

Les soins palliatifs nécessitent une équipe pluridisciplinaire pour être mis en œuvre. Médecins, infirmiers, aide-soignants, psychologues, tous les professionnels sont formés spécifiquement aux soins palliatifs. Ces équipes comportent également des assistantes sociales, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des accompagnants bénévoles.

Mise en oeuvre de la prise en charge des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont accessibles à tous, enfants et adultes, et pris en charge par l’assurance maladie.

Les soins palliatifs sont développés à domicile ou à l’hôpital :
À domicile interviennent, selon les cas, les soignants libéraux, un réseau de soins palliatifs, l’hospitalisation à domicile ou un service de soins infirmiers à domicile.
À l’hôpital, les soins palliatifs sont affaire d’une équipe référente ou spécialisée : unités de soins palliatifs (USP) ou équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP).

Quand débute l’accompagnement en soins palliatifs ?

Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté.

La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins de la personne malade et de ses proches, tout au long de l’évolution de la maladie.

L’instauration précoce des soins palliatifs réduit le nombre d’hospitalisations superflues et le recours aux services de santé.

 

Quel financement pour les soins palliatifs ?

Le budget national alloué aux soins palliatifs par la sécurité sociale sert à financer les unités hospitalières de soins palliatifs. Il est versé directement aux hôpitaux, selon une tarification à l’activité, indexée sur la durée de séjour des patients.
Le travail des équipes mobiles de soins palliatifs, qui opèrent à domicile et dans les autres unités des hôpitaux, est lui financé par les Agences Régionales de Santé (ARS), dont les politiques sont propres à chaque région.

L’action du Fonds pour les soins palliatifs permet à ces acteurs de terrain, entre autre, de développer et de mener à bien des projets qu’ils ne pourraient ni financer ni mettre en œuvre sans une aide extérieure. Ainsi, nous les aidons à offrir des approches complémentaires aux personnes gravement malades et à leurs proches en institution et à domicile, à mener des travaux de recherche nécessaires à l’amélioration des pratiques, à développer des outils d’information ou des événements contribuant à diffuser la culture palliative, et tout autre projet innovant contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des personnes gravement malades et de leurs proches. 

Pour plus d’informations sur nos appels à projets, cliquez ICI

 

Soumettre un projet

C’est obtenir un financement et
développer avec des experts
votre projet en soins palliatifs.

SOUMETTRE UN PROJET


Faire un don

C’est contribuer
au développement
des soins palliatifs.

FAIRE UN DON

Devenir partenaire

C’est rejoindre
les 30 entreprises
qui nous soutiennent !

ESPACE PARTENAIRE