Rencontre avec l’équipe qui porte le projet de Music Care© au centre de gérontologie Les Abondances à Boulogne-Billancourt

Le Fonds pour les soins palliatifs soutient et accompagne la mise en œuvre du dispositif innovant Music Care© au Centre de gérontologie Les Abondances, à Boulogne-Billancourt. Cette solution est destinée aux patients et résidents de l’établissement, en prévention ou en prise en charge non médicamenteuse de la douleur.
Nous avons rencontré l’équipe qui porte le projet au sein de l’établissement. Nous remercions Madame Cécile Rigaud, le Docteur Jamileh Jafarbay, Madame Brunoir et Madame Vanessa Marc pour leur accueil chaleureux !

Vanessa, psychomotricienne

En tant que psychomotricienne, j’essaie de trouver le plus de moyens et de palettes possibles pour pouvoir pallier la douleur au niveau non médicamenteux pour les patients ayant des problématiques de chute ou de perte de confiance, ou encore les patients anxieux et douloureux. Music Care© accompagne l’état d’âme du patient, permet de prendre en compte ses goûts et de l’apaiser.
Music Care© améliore énormément nos séances, que ce soit du soin ou de la rééducation, mais aussi la relation patient / soignant.

Le projet Music Care©
L’objectif de ce projet est de favoriser la relaxation profonde et de faciliter les soins douloureux des personnes gravement malades, par l’utilisation du logiciel de musicothérapie réceptive Music Care© au sein du Centre de gérontologie les Abondances.
Cette application développée au centre anti-douleur du CHRU de Montpellier, utilise la structure en “U” issue de l’hypno-analgésie. Cet outil a prouvé son efficacité dans la prise en charge de la douleur, du stress, de l’anxiété et de la réduction de la consommation de médicaments, dans de nombreux hôpitaux et Ehpad.

Modalités
– La musicothérapie réceptive sera proposée aux patients et résidents de l’établissement, sur prescription médicale, en prévention ou en prise en charge non médicamenteuse de la douleur.
– Les séances individuelles (avec casque) seront encadrées par les professionnels formés à l’utilisation du logiciel Music Care© et équipés d’une tablette.
– Après l’écoute, le patient verbalisera son ressenti, entraînant de fait une meilleure communication entre la personne malade et les soignants.
– L’incidence de la méthode pour la réalisation des soins, le bien-être du patient, et la baisse de la prise d’antalgiques sera évaluée tout au long du projet.