Vivre le temps qu’il nous reste à vivre

Information
Accueil » Projets » Vivre le temps qu’il nous reste à vivre

Vivre le temps qu’il nous reste à vivre est un film nous plongeant au cœur des soins palliatifs. Les témoignages des patients, de leurs proches et du personnel aidant nous permettent de mieux comprendre les problématiques auxquels nous allons être de plus en plus confrontés dans notre société actuelle.

Un film au cœur des soins palliatifs

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture palliative, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) a fait réaliser un film documentaire sur les soins palliatifs. Le Fonds pour les soins palliatifs a grandement contribué à sa promotion, notamment en organisant des projections-débats en entreprise.

Réalisé par Vincent Barillet et Jean-Luc Gunst, ce film vidéo tout public de 42 minutes nous emmène à la rencontre de patients hospitalisés en soins palliatifs. Leur témoignage et celui de leurs proches nous permettent de mieux comprendre la spécificité de la prise en charge palliative où tout est mis en œuvre pour vivre jusqu’au bout ce temps si précieux et si fort qu’il reste à vivre.

Un film tout public disponible sur Youtube

Si vous souhaitez organiser une projection ou une conférence-débat, contactez la SFAP directement.

Prix spécial du jury aux Entretiens de Bichat 2015

En 2015, les Entretiens de Bichat ont attribué le prix spécial du Jury au film sur les soins palliatifs Vivre le temps qu’il nous reste à vivre.

Session française annuelle de formation médicale continue, les Entretiens de Bichat ont été créés en 1947 par les professeurs Guy Laroche et Louis Justin-Besançon, deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de service à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard.
Les interventions sont courtes et suivies d’un débat, d’où le nom d’Entretiens. Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes participants choisissent dans ce programme les sujets auxquels ils veulent se former. Des sessions paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) sont aussi intégrées dans cette semaine de formation.

Prix spécial du Jury aux entretiens de Bichat 2015

Porteur de projet

Partenaire

Mécène particulier

Localisation

Action du Fonds

  • Echanges et conseils préalables
  • Elaboration d’un plan de communication
  • Aide à la diffusion
  • Promotion
  • Communication
  • Organisation de projections-débats en entreprise