Toucher-massage pour personnes atteintes d’un cancer (enfants, adolescents, adultes) et leur aidant

Approches complémentaires
Toucher-massage pour personnes atteintes d’un cancer
et leur aidant

Ce projet innovant consiste à proposer le « Toucher-Massage » comme technique non médicamenteuse pour la prise en charge des patients malades, mais aussi de leurs aidants naturels soumis à des stress répétés (douleurs, anxiété, troubles de l’image corporelle, fatigue, etc.) altérant le quotidien de la famille durant la période de traitement curatif et palliatif.

L’objectif pour les personnes malades et leur famille est de permettre un moment de détente entraînant une diminution de la douleur chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte malade, de la fatigue et du stress chez les aidants naturels.

Dans le secteur pédiatrique, les séances sont proposés aux enfants et adolescents atteints de cancer pris en charge en hôpital de jour, et leurs parents. Elles sont intégrées aux soins proposés aux enfants et aux parents dans le cadre d’une prise en charge globale, attentive à la qualité de vie tout au long des traitements.
Les massages sont proposés dès les premières hospitalisations. Ils favorisent la confiance, la détente et les échanges positifs entre enfants/parents et soignants.

Dans le secteur adulte, les patients hospitalisés et leur aidant naturel sont bénéficiaires du projet.

Ce projet concrétise toute la bienveillance mise en œuvre par les équipes soignantes, très satisfaites de pouvoir réaliser des soins différents et bénéfiques.
La présentation du projet à la commission des soins du l’hôpital a permis une reconnaissance institutionnelle du projet et une valorisation importante pour les soignants.
Ce projet est fédérateur pour l’unité d’hospitalisation adulte et l’hôpital de jour pédiatrique.

 

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Action du Fonds

Aide au développement du projet

Aide à l’évaluation qualitative

Communication