Toucher-massage pour enfants atteints de drépanocytose

Approches complémentaires
Toucher-massage pour enfants atteints de drépanocytose

Ce projet permet de proposer des séances de massage aux enfants atteints du Syndrome drépanocytaire majeur et à leurs aidants naturels, au sein du Centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain.

Le Centre hospitalier de Poissy – Saint-Germain propose depuis plusieurs années des séances de toucher-massage pour les patients cancéreux et leurs aidants naturels. Ces séances sont développées parallèlement dans le service de pédiatrie (hôpital de jour) et dans le service d’oncologie adulte (unité d’hospitalisation conventionnelle).
Ce projet a pu être proposé également aux enfants atteints du Syndrome drépanocytaire majeur qui est une maladie chronique grave associée à des complications multiples, source de douleurs intenses et prolongées.

Dans le cadre de cette maladie chronique nécessitant des soins répétés mêlant traitements curatifs et prise en charge palliative de certains symptômes et complications, les massages ont pour objectif de prendre soin de l’enfant malade pour le soulager et lui faire percevoir son corps plus agréablement. Ceci est très important pour ces enfants pour lesquels des expériences répétées de douleurs intenses et la crainte de complications peuvent générer un état anxieux et une représentation corporelle difficile ou altérée.
Les séances de massage prodiguées aux aidants leur permettent de prendre un petit temps de répit, un temps pour eux.

Le Fonds pour les soins palliatifs accompagne ce projet depuis sa mise en place.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Action du Fonds

Aide au développement et à la mise en place du projet

Aide à l’évaluation qualitative

Communication