Réseau social téléphonique pour les aidants

Information
Réseau social téléphonique
pour les aidants

« Avec nos proches » est un réseau social téléphonique qui met les aidants « débutants » en relation avec d’anciens aidants expérimentés et empathiques, qui sont dénommés « marraines et parrains ». Ce réseau d’entraide repose sur la parole, et le besoin des aidants à partager, s’informer, s’entraider, se reconnaître.

Ce projet pilote et novateur, réalisé avec succès et le soutien du Fonds pour les soins palliatifs est aujourd’hui établi au niveau national : un numéro unique permet à tous les aidants du territoire français de joindre le réseau. Ouvert 7j/7, 24h/24, « Avec nos proches » offrant aux aidants orientation et réconfort, est entièrement gratuit et animé par d’anciens aidants bénévoles. Les bénévoles sont répartis sur toute la France et sont libres et autonomes dans la gestion de leur disponibilité.
Le site internet www.avecnosproches.com met gratuitement à disposition une sélection de ressources pratiques visant à faciliter le quotidien des aidants, à renforcer leur compréhension du fonctionnement de leur écosystème et à leur faire connaître les acteurs de l’aide aux aidants et les dispositifs d’aide existants. En partenariat avec le Fonds pour les soins palliatifs pendant trois ans et dans une démarche globale d’accompagnement avec le soutien de Malakoff Médéric, ce projet s’adresse tout d’abord aux millions d’aidants en France qui aident régulièrement un proche, quelque soit leur situation, l’avancement de leur aide ou la pathologie du proche accompagné.
Le réseau social téléphonique étant animé par d’anciens aidants bénévoles et empathiques, Avec nos proches s’adresse aussi à cette vaste population, dans une perspective de création de lien, de partage d’expérience, et de valorisation et de transmission de l’expérience.
Innovant et porté avec le Fonds pour les soins palliatifs pendant trois ans, ce projet permet de promouvoir le partage d’expériences entre pairs, comme un vecteur de réponse efficace aux besoins de soutien moral, d’écoute, d’information et d’orientation que peuvent éprouver les aidants. Il permet également de renforcer le lien social en créant un réseau d’entraide sur le territoire national. Enfin il offre une écoute empathique auprès des aidants par le biais du réseau téléphonique.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

Travail collaboratif sur le positionnement du projet

Aide à la construction des outils de communication

Aide au recrutement des parrains/marraines

Communication

Valorisation Plan de développement territorial dans 4 villes de France