L’instant gourmand - Cuisine sur mesure en Ehpad

Approches complémentaires
L’instant gourmand
Cuisine sur mesure en Ehpad

« L’Instant Gourmand » est un projet de cuisine sur mesure développé en 2018 dans 8 Ehpad ADEF Résidences afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées malades et de réduire les risques psychosociaux de ses équipes soignantes en soins palliatifs.

 
Lors des accompagnements de personnes âgées gravement malades, le temps des repas se résume souvent à la prise d’un plateau en chambre seul ou avec une aide professionnelle si nécessaire. Aujourd’hui, l’alimentation est devenue un enjeu majeur, et une véritable source de bien-être et de joie, surtout dans ce contexte-là.
Une réflexion au sein d’ADEF Résidences a donc été menée afin de savoir comment apporter des moments plus festifs en lien avec l’alimentation pour des résidents gravement malades. Et voici comment le projet « Instant Gourmand » est né.

Ce projet est particulièrement innovant, car il permet à la personne âgée malade de choisir ses mets préférés, de vivre un moment convivial, chaleureux et détendu avec ses proches autour d’un repas préparé et servi dans sa chambre.

L’objectif de ce projet est de permettre :
– à la personne âgée qui le plus souvent ne sort plus ou peu de sa chambre, et se nourrit très peu, de profiter d’un repas sur mesure et de recevoir ses invités autour d’un bon repas avec un joli couvert.
– aux familles et aux amis, pour qui les visites sont souvent difficiles à gérer, de partager un moment agréable avec son proche âgé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
– pour l’équipe soignante ayant souvent du mal à accepter la fin proche d’un résident dont elle prend soin depuis des mois, voire des années, de personnaliser la prise en charge et participer à la réussite des repas sur mesure.
– pour les équipes de cuisine qui ont connu le résident en salle à manger quand il était plus autonome, de participer activement à améliorer la fin de vie du résident en utilisant les techniques culinaires les plus innovantes et de répondre aux envies du résident avec la texture la plus adaptée à son état de santé.

Le Fonds pour les soins palliatifs a soutenu ce projet pendant trois ans et a pour objectif de le décliner au niveau national.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

  • Accompagnement et suivi
  • Communication
  • Déclinaison du projet en France