Le Sésame relationnel®

Autres projets
Le Sésame relationnel®
Support d’entrée en relation entre la personne en grande difficulté de communication et son entourage

Support d’entrée en relation entre la personne en grande difficulté de communication et son entourage, le Sésame relationnel® est un outil modélisé permettant à une personne vivant avec un handicap et qui n’a pas développé l’usage du langage articulé ou qui l’a perdu suite à un accident, une maladie, de se présenter de façon synthétique à tout nouvel intervenant.

Le Sésame relationnel® a été développé par l’équipe pluridisciplinaire de la MAS Ti-Loar, à Landerneau, pour répondre aux besoins de ses 22 résidents polyhandicapés ou atteints d’autisme sévère en cas de rencontre avec de nouveaux interlocuteurs, notamment lors d’une hospitalisation ou de séjour extérieur. Le Fonds pour les soins palliatifs a découvert cet outil dans le cadre de son étude exploratoire « Soins palliatifs, handicap mental et polyhandicap ».

Avec l’accord de la MAS Ti-Loar et de son association gestionnaire, Don Bosco, le Fonds pour les soins palliatifs a décidé de diffuser cet outil à grande échelle auprès des acteurs du sanitaire et du médico-social.

Pour cela, il a missionné Christelle Dondeyne, sociologue, maître de conférences, chercheur au Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest à Université de Bretagne Ouest, pour mener une évaluation qualitative de cet outil. Il ressort de cette évaluation que le Sésame relationnel® est un support à la coordination qui permet de s’interroger sur la pertinence des prises en charge au regard des singularités de chaque personne. Il contribue à la continuité des soins et à la qualité de l’accompagnement au regard de ces singularités.

Le Sésame relationnel® est remis gracieusement, sur demande, à tout professionnel du sanitaire et du médico-social.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

  • Repérage de l’outil
  • Evaluation qualitative
  • Réalisation de tous les documents de présentation
  • Présentations publiques
  • Diffusion
  • Communication