Espace bien-être en Ehpad

Approches non médicamenteuses
Espace bien-être
Ehpad la Maison des Micocouliers

Le Fonds pour les soins palliatifs a accompagné le développement de la démarche palliative en Ehpad au sein du groupe ADEF Résidences, à travers la création d’un espace bien-être de type Snoezelen à l’Ehpad La Maison des Micocouliers, dans le Var. Ce projet a été l’occasion pour le Fonds pour les soins palliatifs de développer son action dans le secteur médico-social.

L’Ehpad La Maison des Micocouliers a transformé une salle de son établissement en espace bien-être pour ses résidents. Une baignoire de balnéothérapie y a été installée, afin de pouvoir procéder à des soins en profondeur sans douleurs associées. L’espace a été ensuite agencé suivant le concept Snoezelen, afin d’offrir des temps de détente et de bien-être à chacun des résidents pris en charge et accompagné en soins palliatifs. Le personnel a été formé à l’utilisation de la baignoire, à l’usage d’huiles essentielles. Le Fonds pour les soins palliatifs a développé un mécénat de compétences avec Eau thermale Avène pour accompagner cette équipe dans ses besoins.

Cet établissement pilote pour ADEF Résidences a pu témoigner de l’accompagnement du Fonds pour les soins palliatifs lors d’une journée d’information sur les soins palliatifs organisée avec des professionnels pour les directeurs des 43 établissements gérés par ADEF Résidences. Débutée par la projection du film de la SFAP Vivre le temps qu’il nous reste à vivre, cette journée s’est poursuivie par une session de travail sur l’élaboration d’une démarche palliative en Ehpad. Un audit des besoins a ensuite été réalisé pour aider à la construction et à la mise en place de projets. C’est ainsi que le Fonds pour les soins palliatifs a été sollicité pour permettre le développement de l’Instant gourmand dans plusieurs Ehpad du groupe.

Développer les soins palliatifs en Ehpad permet d’accompagner jusqu’au bout de leur vie les personnes âgées atteintes de maladies chroniques ou en grande dépendance, ainsi que leurs proches. Cela évite également aux équipes de se retrouver idolées dans des accompagnements parfois difficiles. Cette démarche permet de préserver la qualité de vie, le respect et la dignité de chacun.

Porteur de projet

Partenaires

Localisation

Maison des Micocouliers

Action du Fonds

Accompagnement

Aide à la mise en place du projet pilote

Evaluation

Communication