Clown d'accompagnement en Ehpad

Développement des approches non médicamenteuses
Clown d’accompagnement
EHPAD de Graulhet (Tarn)

Le Clown d’accompagnement est une démarche de prise en charge non médicamenteuse qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes agées dépendantes.

« La pratique du Clown d’accompagnement vient compléter les interventions non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer dans le domaine de l’art-thérapie et s’intègre à la prise en soin globale du résident, en particulier au stade le plus sévère de la maladie où la communication est essentielle pour prévenir les troubles du comportement. Cette action s’adresse aux personnes ayant les plus grandes difficultés de communication, et avec qui il est le plus compliqué de garder le contact que ce soit pour l’entourage ou pour les professionnels. »
Dr Aliaga, médecin coordinateur

« Quand on rentre dans une chambre, qu’est ce qui se passe ? Il y a des émotions mais surtout une rencontre d’être à être. On ne vient pas voir ces personnes parce qu’elles ont une pathologie ou pour faire quelque chose : on vient juste les rencontrer pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des êtres humains ! Ça a quelque chose de magique, ça prouve qu’une humanité existe… et ce, jusqu’au bout de la vie ! »
Gilles Padié, directeur artistique de la Cie du Bout du Nez

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

EHPAD de Graulhet

Action du Fonds

Mise en relation

Recherche de relais

Accompagnement et suivi

Promotion du film

Communication