Calendrier de Noël pour enfants malades à l'Hôpital

Autres projets
Calendrier de Noël pour enfants malades à l’Hôpital
Hôpital Necker à Paris et Hôpital Raymond-Poincaré à Garches
Accueil » Projets » Calendrier de Noël pour enfants malades à l’Hôpital
Le projet du calendrier de fin d’année permet d’adoucir la durée de l’hospitalisation des enfants gravement malades. Composé de 40 cadeaux distribués quotidiennement, ce projet est destiné à une centaine d’enfants et d’adolescents hospitalisés entre 3 et 18 ans.

Le Fonds pour les soins palliatifs, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Necker, a organisé sur deux années consécutives un « calendrier de Noël » pour des enfants et adolescents gravement malades, hospitalisés durant le mois de décembre.
La distribution de jouets pendant une période de fête permet à l’enfant de prendre de la distance, de s’échapper de la routine des soins, de retrouver un espace de liberté où il peut se laisser aller à rêver, à rire, à partager. L’enfant peut ainsi triompher de la réalité pénible (même si cela reste momentané) et retrouver des sensations de plaisir, de sérénité, de fantaisie, sans oublier le bienfait de l’échange avec les soignants et leur entourage familial.

Au niveau de l’hôpital, ce projet a permis de mettre en avant la notion de démarche palliative, et de montrer ainsi aux soignants des services et aux parents que leur enfant peut être inscrit dans une démarche palliative, bénéficier d’un projet de vie sans pour autant être à l’article de la mort.
Grâce à son réseau, le Fonds pour les soins palliatifs a pu convaincre plusieurs entreprises de jouets pour enfants de mettre en place un calendrier avec plus de 1000 cadeaux.
Le Fonds pour les soins palliatifs a commandé et financé l’achat des jouets puis organisé la livraison des cadeaux à l’hôpital.

Porteurs de projet

Partenaires

Localisation

Hôpital Necker

Hôpital Raymond Point Carré

Action du Fonds

  • Création du projet
  • Accompagnement et suivi
  • Communication
  • Déclinaison du projet en France