Art-thérapie en lits identifiés soins palliatifs

Approches non médicamenteuses
Art-thérapie en lits identifiés soins palliatifs à Dinard
Hopital Arthur Gardiner

Le Fonds pour les soins palliatifs accompagne l’hôpital Arthur Gardiner, à Dinard, dans sa volonté d’inscrire l’art-thérapie dans son offre de soins, dans un projet global d’établissement, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, et de réduire les risques psychosociaux des équipes soignantes en lits identifiés soins palliatifs dans le service de Soins de suite et de réadaptation.

L’art-thérapie fait partie des approches complémentaires qui replace les personnes malades prises en charge et accompagnées en soins palliatifs en situation d’acteur, et dont les bienfaits sont reconnus par tous :
– permettre à la personne malade d’éprouver du plaisir dans la création
– de rompre avec le quotidien hospitalier
– de s’évader pour un temps de la maladie
– de diminuer l’anxiété et l’angoisse liées à la maladie.

L’originalité du projet de l’hôpital Arthur Gardiner est que l’art-thérapeute intervient une fois par semaine sur rendez-vous, en fonction des autres soins prévus. Elle fait partie des soignants, participe aux staffs et développe ses protocoles de soins en équipe pluridisciplinaire en fonction de la situation de la personne malade, et avec son accord.

Les séances sont soit individuelles, soit effectuées en binôme avec un proche, selon le souhait de la personne malade. Différents modes d’expression peuvent être abordés dans ce cadre thérapeutique avec le choix du dessin, de la peinture, du textile, de l’écriture ou de la musique.

Les interactions entre les personnes malades, leur famille et les soignants s’en trouvent améliorées. Les soins sont plus faciles. Au point que, parfois, l’art-thérapeute est sollicitée dans le service médecine, lors de soins particulièrement douloureux ou lorsque la communication est difficile. Il a été démontré dans ce cadre que l’art-thérapie réussit à dénouer ces situations et apporte apaisement et tranquillité aux patients, même sur une courte séance.

Le Fonds pour les soins palliatifs accompagne ce projet particulièrement dans son évaluation qualitative, pour valoriser l’intégration formelle d’une approche complémentaire telle que l’art-thérapie à l’offre de soins.

Porteur de projet

Partenaires

Localisation

Centre Hospitalier Gardiner

Action du Fonds

Aide à l’évaluation qualitative

Communication

Réflexion sur le déploiement du projet à domicile