Approches complémentaires à domicile

Approche non médicamenteuses
Approches complémentaires à domicile
Réseau Arpège 32, Gers

Le Fonds pour les soins palliatifs a accompagné le réseau Arpège, dans le Gers, dans sa mise en œuvre d’approches complémentaires à domicile afin de compléter l’offre de soins palliatifs dans un département où le réseau autoroutier rend difficile les déplacements quotidiens, a fortiori pour des personnes gravement malades ayant choisi de rester à leur domicile.

Les approches complémentaires représentent un axe important de l’action du Fonds pour les soins palliatifs. Les développer à domicile lui semble essentiel, et c’est pourquoi il a sélectionné et accompagné ce projet.

L’objectif principal du réseau Arpège est de simplifier et d’améliorer la qualité de vie de la personne gravement malade prise en charge en soins palliatifs à domicile et de ses proches. Dès 2012, ce réseau a mené une réflexion pour intégrer des approches complémentaires à l’offre de soins à domicile pour les personnes malades en soins palliatifs, dans un souci d’égalité d’accès aux soins entre l’hôpital et le domicile.

Son choix s’est porté sur des séances de socio-esthétique, de sophrologie et d’hypnose médicale, dont les spécificités respectives sont, entre autres, de :
– revaloriser l’estime et l’image de soi
– gérer son stress et son anxiété au moyen de la respiration
– diminuer les douleurs au moyen de suggestion.
Les approches complémentaires sont proposées lors de l’évaluation de la situation de la personne malade et adaptées en fonction de son évolution.

Tout au long de l’accompagnement de ce projet par le Fonds pour les soins palliatifs, l’équipe d’Arpège a développé une véritable expertise en matière d’approches complémentaires à domicile – critères de proposition permettant d’adapter l’offre en fonction de l’évolution de la situation de la personne malade, nécessité de partager ces approches avec les proches aidants, évaluation qualitative du projet. Cette expertise a été reconnue par les autres réseaux de l’ancienne Midi-Pyrénées, réunis au sein de la Fédération Réso Occitanie, donnant lieu à un projet d’envergure dans la continuité de celui d’Arpège.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Réseau Arpège 32

Action du Fonds

Valorisation de la démarche palliative au domicile