Les projets innovants au service des soins palliatifs à domicile

Le Fonds pour les soins palliatifs développe des projets innovants en soins palliatifs à domicile afin d’améliorer la prise en charge des personnes gravement malades et de leurs proches.

toucher-massageLe Fonds pour les soins palliatifs se mobilise pour aider tous les acteurs des soins palliatifs à développer des projets innovants qui participent à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes gravement malades et de leurs proches. Il apporte une attention toute particulière au développement d’approches non médicamenteuses en Ehpad et dans le contexte du domicile.

Ces approches complémentaires comme la socio-esthétique, le toucher-massage, la sophrologie, le soin biographe apportent confort et “mieux-être” aux patients et à leurs proches à domicile. Ces soins permettent de soulager les personnes malades, de rompre leur isolement, et aussi d’apporter un soutien aux proches, de leur accorder certains moments de répit.

Les aidants peuvent également bénéficier de ces approches et vivre ainsi un moment de détente, entraînant une diminution de la fatigue et du stress. Ils peuvent aussi apprendre à reproduire certaines techniques, auprès de leurs proches malades, découvrant ainsi une nouvelle relation d’échange et de complicité.
Ces soins complémentaires aux soins techniques permettent d’accompagner et de soutenir la famille autrement, dans une prise en charge globale de la personne malade.

En déployant ces projets innovants à domicile, le Fonds pour les soins palliatifs contribue à rendre accessible à toutes les personnes gravement malades une offre de soins globale. Ces approches complémentaires s’intègrent dans le parcours de santé et font partie des priorités du Fonds pour les soins palliatifs.