Les proches et aidants des personnes gravement malades au cœur de notre action

Le Fonds pour les soins palliatifs soutient des projets innovants qui permettent d’accompagner et soutenir les proches aidants autrement, dans une prise en charge globale de la personne malade.

Le Fonds pour les soins palliatifs se mobilise pour aider tous les acteurs des soins palliatifs à promouvoir des projets innovants qui participent à l’amélioration de la prise en charge des personnes gravement malades et organiser le soutien de leurs proches.

Ces projets, complémentaires du système de santé, visent à améliorer leur qualité de vie à travers des approches multi-thérapeutiques, socialisantes et innovantes. Ils permettent d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des personnes gravement malades et à leurs proches aidants.

 

Cela se traduit par différents types de projets :

  • des séjours familiaux de répit permettant aux parents et aux fratries de se retrouver pour un temps, loin de l’hospitalisation, dans un cadre médicalisé.
    Ces moments permettent notamment aux parents de retrouver l’énergie nécessaire pour pouvoir accompagner leur enfant.
  • des soins de confort (séances de sophrologie, de socio-esthétique, de toucher-massage,d’hypnose médicale), dispensés simultanément aux personnes gravement malades et à leurs aidants, que ce soit dans un hôpital ou à domicile.
    Les aidants bénéficiant de ces approches vivent un moment de détente, de répit et de bien-être entraînant une diminution de fatigue et du stress. Ils peuvent également apprendre à reproduire certaines techniques, auprès de leurs proches malades, découvrant ainsi une nouvelle relation d’échange et de complicité.
    Ces soins complémentaires aux soins techniques permettent d’accompagner et soutenir la famille autrement, dans une prise en charge globale de la personne malade.
  • des aires de jeux inclusives permettant aux enfants malades de vivre au sein de l’hôpital un temps partagé de joie, d’oubli et de plaisirs avec leur famille, leurs camarades ou d’autres enfants.
  • Un réseau social téléphonique pour les aidants leur offrant la possibilité de parler, d’échanger et d’être conseillés par d’autres aidants familiaux. Cela leur apporte un soutien qui leur permet de retrouver confiance et motivation en se sachant compris et entouré.

Accédez aux projets soutenus par le Fonds pour les soins palliatifs destinés aux proches aidants :