Le Fonds pour les soins palliatifs reçoit le prix de la meilleure initiative en matière de gestion financière menée par une fondation ou un fonds de dotation.

Le jeudi 5 décembre, nous avons reçu le prix de la meilleure initiative en matière de gestion financière menée par une fondation ou un fonds de dotation. Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix et remercions chaleureusement l’Agefi, le jury et l’équipe organisatrice des Couronnes de nous avoir sélectionnés, dans le cadre de la création du fonds de partage EthiCare.

 
 

Entreprendre pour soutenir l’innovation en soins palliatifs, c’est bien la mission du Fonds pour les soins palliatifs depuis neuf ans. Accompagner le développement de projets répondant à des attentes des équipes soignantes en France est le cœur de notre métier chaque jour. Nous sélectionnons avec l’aide de notre comité scientifique les meilleurs projets, souvent des projets pilotes, que nous développons sur trois ans, avec ensuite une stratégie d’essaimage dans d’autres structures du sanitaire et du médico-social.

Chacun des 84 projets accompagnés et soutenus en neuf ans, contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, favorise une meilleure connaissance de la médecine palliative et enfin soulage le travail épuisant et difficile des soignants.

Notre action engagée, sous la présidence du Docteur Laure Copel, permet également de dompter et d’humaniser ces deux mots soins palliatifs. Au travers de projets très concrets, nous tentons aussi de changer le regard de la société sur ce sujet qui nous concerne tous de près ou de loin.

Au vu des attentes des équipes soignantes et des besoins du terrain, il fallait penser à trouver une solution pour diversifier nos sources de financements et s’assurer des revenus pérennes pour nous permettre de mieux servir notre cause. L’idée de créer un fonds de partage, EthiCare est rapidement devenu une évidence et nous nous sommes tournés vers Meeschaert pour nous accompagner dans ce projet ambitieux et innovant.

EthiCare est un fonds diversifié disposant à la fois d’une poche action dynamique et d’une poche obligataire plus prudente. Avec Meeschaert, nous avons décidé de ne sélectionner que des entreprises respectant la dignité humaine et agissant pour un développement économique et humain durable.

EthiCare allie une triple association d’intérêts :

  • Pour l’investisseur entreprise ou particulier : soutenir l’action du FPSP sans pour autant abandonner la recherche de performance ni se déposséder de ses actifs financiers.
  • Pour le Fonds pour les soins palliatifs : générer des revenus réguliers pour accompagner un plus grand nombre de projets.
  • Pour Meeschaert : abandonner une partie de ses frais de gestion pour soutenir l’action du Fonds pour les soins palliatifs

EthiCare a aujourd’hui presque 2 ans d’existence. 13 millions ont été investis dans celui-ci. C’est un bon début mais nous devons attirer d’autres investisseurs particuliers et entreprises. Nous sommes convaincus que ce prix nous apportera davantage de visibilité et fera connaître plus largement notre action. Nous avons besoin de vous tous et de votre soutien. Notre ambition est d’avoir 40 millions investis dans EthiCare d’ici deux ans.

Nous espérons que vous rejoindrez prochainement cette belle communauté d’investisseurs.

Un grand merci à vous tous.

Laetitia Dosne

Directeur Général