La réflexologie plantaire pour les soignants en unité de soins palliatifs

La réflexologie plantaire est une réponse concrète aux besoins des soignants travaillant notamment au coeur des unités de soins palliatifs.

Les soignants travaillant en unités de soins palliatifs sont aujourd’hui la clé de voûte de l’accompagnement des personnes gravement malades. Leur activité s’exerce dans un contexte chargé émotionnellement et peut générer des risques importants d’épuisement physique et psychologique. Il est donc primordial de les soutenir dans leur activité, de valoriser leur travail tout en agissant sur l’ensemble des manifestations physiologiques et psychologiques liées au stress au travail.

La mise en place de ce projet de réflexologie plantaire pour les équipes soignantes dans les unités de soins palliatifs notamment, est une des réponses concrètes à cette problématique. Cette démarche innovante permet d’augmenter leur qualité de vie au travail et de réduire les risques psychosociaux.

Ces séances apportent aux soignants un temps unique, pour eux, de relaxation et de bien-être sur leur lieu et sur leur temps de travail. Plus détendus et ressourcés, ils sont alors dans une meilleure écoute et disponibilité afin de toujours garantir une prise en charge en soins palliatifs de qualité de la personne malade et ses proches aidants.

Cette approche non médicamenteuse innovante reste encore aujourd’hui trop rarement proposée dans le cadre hospitalier malgré ses bienfaits reconnus. C’est pourquoi le Fonds pour les soins palliatifs soutient activement ce projet et sa déclinaison en France. Il a ainsi dernièrement piloté sa mise en place au centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand en permettant à une réflexologue plantaire d’intervenir 21 journées par an sur une durée de 3 ans. Il travaille actuellement à la déclinaison de ce projet au sein du groupe d’EHPAD COS.