L’Hôpital Necker-Enfants Malades – AP-HP s’est doté d’une aire de jeux inclusive afin de redonner aux enfants, dans un environnement médicalisé, un espace extérieur auquel ils n’ont quasiment jamais accès du fait de leur pathologie. Ce projet pilote permet également à tous les enfants inscrits dans une démarche palliative anticipée de se construire, de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices et sociales ainsi que leur autonomie dans un environnement adapté. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds pour les soins palliatifs et à un investissement de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP.

D’environ 400 m2, l’aire de jeux inclusive offre, aux enfants en situation d’handicap, des jeux similaires aux aires de jeux classiques : éléments à escalader pour les 2-12 ans, tourniquets, balançoires accessibles aux enfants en fauteuil mais adaptés à leur handicap.

Ce projet innovant est porté par l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Necker Enfants Malades -AP-HP.

Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de soins, de traitements et d’accompagnement. L’aire de jeux permet aux enfants gravement malades de retrouver des temps partagés de joie et de plaisir avec leur famille, leurs camarades et d’autres enfants.

Le Fonds pour les soins palliatifs a sélectionné ce projet innovant afin d’adoucir l’hospitalisation des enfants dans le cadre de son appel à projet.

La conception et la réalisation de cette aire de jeux inclusive a été rendue possible grâce au soutien institutionnel apporté par Bristol-Myers Squibb au Fonds pour les soins palliatifs et à l’investissement complémentaire de l’hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP.