Le Fonds pour les soins palliatifs est un acteur clé dans le développement et le financement de projets notamment en unités de soins palliatifs. Le concept du jardin thérapeutique est une approche non médicamenteuse développée au service de la médecine palliative, pour les personnes malades et leurs proches aidants..

Le jardin thérapeutique de la Maison Médicale Jeanne Garnier, a été officiellement inauguré ce mercredi 19 septembre 2018, en présence de Madame Sylvie CEYRAC, conseillère de Paris, Déléguée auprès du Maire du 15ème à la solidarité, de Monsieur Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, d’Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, de Michelle Rustichelli, marraine de ce jardin, et directrice de la Maison de Santé Marie Galène à Bordeaux et de nombreuses autres personnalités.

Ce sont 5000 m2 de jardin qui ont été rénovés au cœur de Paris pour le bien-être des personnes malades, leur permettant ainsi d’être éveillées au monde extérieur par le biais de leurs corps et de leurs cinq sens.

L’inauguration a réuni de nombreux bénévoles, patients, proches aidants, soignants, donateurs particuliers et partenaires financiers pour un moment empreint de convivialité et de joie profonde.
Des membres du personnel soignant ont témoigné des nombreux bienfaits de ce jardin thérapeutique sur les patients et leur proches qui retrouvent des moments de vie, de liberté, de bonheur, de plaisir et de bien-être.
Alain Baraton rappelait quant à lui qu’un jardin a vocation à « montrer la beauté du monde (…) C’est un lieu que l’on transmet pour ceux que nous aimons et pour les générations futures (…) Ce jardin a une valeur thérapeutique considérable qui permet à des gens en pleine santé de converser avec des gens qui sont dans la peine… »

Cet espace totalement adapté aux personnes gravement malades en soins palliatifs est agrémenté d’arbres fruitiers, de légumes, d’oliviers, d’arbustes, d’aromates, d’un pied de vigne, de fleurs, d’un mur d’eau… mais aussi d’espaces de détente. Personnes malades, soignants, proches aidants aiment à se retrouver dans cet environnement particulièrement agréable et serein.

Le Fonds pour les soins palliatifs est heureux d’avoir sélectionné ce projet et d’avoir apporté ses compétences dans sa réalisation.

Cliquer ici pour accéder à la fiche projet