Une aire de jeux inclusive a été créée au sein de l’hôpital Necker-Enfants malades pour les enfants en soins palliatifs pédiatriques.

Ce mardi 25 septembre se tenait l’inauguration de l’aire de jeux inclusive de l’hôpital Necker-Enfants malades en présence de Vincent-Nicolas Delpech, Directeur Général de l’hôpital, de Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème arrondissement de Paris, de Laure Lechertier, Directeur des Affaires Gouvernementales et Partenariats institutionnels de Bristol-Myers Squibb, d’Anne-Dauphine Jullian et des enfants des Mistrals Gagnants : Imad et Tugdual. Le Fonds pour les soins palliatifs, acteur dans l’accompagnement et financement de ce projet pilote en France, était représenté par le Docteur Gilbert Desfosses, Laetitia Dosne et son équipe.

Cette aire de jeux inclusive inédite de 400 m2 a été inaugurée ce mardi 25 septembre à l’hôpital Necker. Elle permet dorénavant aux enfants gravement malades d’accéder dans un environnement médicalisé à un espace extérieur totalement adapté à leurs pathologies.
Elle leur permet de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices, sociales ainsi que leur autonomie, mais surtout de retrouver des temps partagés de joie et de plaisir avec leur famille, leurs camarades et d’autres enfants.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de soins, de traitements et d’accompagnement des enfants gravement malades dans une démarche palliative anticipée.

L’inauguration a rassemblé dans un moment de bonheur et de vie, de nombreux enfants, familles, bénévoles, soignants, partenaires et de nombreuses personnalités. Elle a débuté avec un temps de discours et s’est poursuivie avec un goûter festif et des animations pour les enfants (tours de prestidigitation, séances maquillage…) : c’était un grand moment de joie au cœur de l’hôpital !

Dans son intervention, Monsieur Vincent-Nicolas Delpech, Directeur Général de l’hôpital Necker-Enfants malades a rappelé que « sans le soutien et l’implication exceptionnelle du Fonds pour les soins palliatifs et sans le soutien de ses partenaires, nous ne serions pas là aujourd’hui ».
On inaugurait également à cette occasion le panda offert par l’artiste Richard Orlinski à l’hôpital Necker. « Tout ceci a un sens profond pour les hospitaliers : le jeu, l’amusement, l’art, la culture doivent être présents à l’hôpital. Ils participent au bien-être de nos patients », a également commenté Monsieur Delpech.

Laetitia Dosne a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit « dans une démarche de prise en charge en soins palliatifs anticipée…(…) Cet espace de jeu permet aux enfants de retrouver du sens, de la vie, des plaisirs, des rires… Ils peuvent se sentir pendant un moment très bien portants et très heureux ».

Laure Lechertier, représentante de Bristol-Myers Squibb, partenaire du Fonds pour les soins palliatifs pour ce projet, a rappelé que « cette aire de jeux inclusive est source de nombreux moments de joie de vivre, d’insouciance recouvrée. Elle permet d’offrir dorénavant une parenthèse enchantée aux enfants malades dans des parcours d’hospitalisation souvent bien difficiles ».

Le Fonds pour les soins palliatifs a sélectionné ce projet innovant afin d’adoucir l’hospitalisation des enfants dans le cadre de son appel à projet et souhaite que cette aire de jeux pilote ne soit que le début d’une succession de nouvelles aires de jeux inclusives pour les enfants malades en France.

Voir la vidéo de l’intervention de Laetitia Dosne lors de l’inauguration