Calendrier de fin d’année à l’Hôpital Necker

La deuxième édition du calendrier de fin d’année à l’hôpital Necker-Enfants malades vient de débuter .

En lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Necker-Enfants malades, 1000 cadeaux vont être distribués jusqu’au 25 décembre aux enfants et aux adolescents pris en charge en soins palliatifs.

La démarche

La maladie grave de l’enfant est un événement rare et bouleversant dans nos sociétés. Elle apparaît « contre-nature » et « injuste », provoquant des réactions émotionnelles importantes dans la société.
Nous sommes dans un contexte spécifique :
– de vulnérabilité qui touche l’enfant malade, ses proches et les acteurs de santé qui les accompagnent
– d’incertitude liée à la maladie et son pronostic

Pour les enfants en bas âge, malades ou non, les périodes de fêtes ont une importance toute particulière car elles cadrent et structurent leur année; elles permettent de réunir les membres de la famille autour de bons repas, cadeaux et décorations.
Une hospitalisation programmée ou non programmée pendant cette période sort l’enfant encore plus brutalement de ses lieux de vie habituels, et le transporte dans un lieu souvent aseptisé, avec un entourage familial très limité.

C’est pourquoi, afin d’adoucir la durée de l’hospitalisation et de faciliter l’attente de la fin de l’hospitalisation – comme le fait le calendrier de Noël – le Fonds pour les soins palliatifs a lancé ce projet.

Le Fonds pour les soins palliatifs remercie chaleureusement ses généreux donateurs de permettre d’apporter des sourires et de la joie !