Bienvenue au docteur Claire Fourcade à la présidence de la SFAP !


A l’issue du congrès 2020 qui s’est tenu à Strasbourg début septembre, le docteur Claire Fourcade, impliquée depuis longtemps dans le développement de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) dont elle est administratrice depuis 2015, a succédé au docteur Olivier Mermet à la présidence de notre société savante.

Docteur Claire Fourcade

Médecin du pôle de soins palliatifs de la Polyclinique Le Languedoc, à Narbonne, qui regroupe un service de soins palliatifs, une équipe mobile de soins palliatifs et un service d’hôpital de jour, le docteur Claire Fourcade est également responsable du projet de biographie hospitalière décliné, en partenariat avec le Fonds pour les soins palliatifs, dans son service et notamment dans le programme d’accueil en soins de support Pass’Temps.

Pass’temps propose aux patients suivis en oncologie une journée adaptée à leurs souhaits, leur permettant de bénéficier de leur consultation médicale, des services d’une psychologue ou d’une assistante sociale, d’un entretien avec une nutritionniste. Dans cet espace-temps unique, ils peuvent également profiter de nombreuses approches complémentaires, dont la biographie hospitalière.

L’équipe du Fonds pour les soins palliatifs a eu la chance de rencontrer l’équipe de Pass’Temps au mois d’octobre dernier. Elle y a passé une journée, avec son partenaire l’AG2R La Mondiale. Cela a été l’occasion de discuter avec chacun, personnes gravement malades, intervenants, équipe et de constater l’impact humain d’un projet tel que la biographie hospitalière.

Nous saluons le dynamisme et la volonté du docteur Claire Fourcade et la félicitons de son élection !

A noter : septembre voit également la diffusion par la SFAP de Paroles de pionniers, excellent recueil de témoignages des pionniers qui ont contribué à l’essor des soins palliatifs en France. Devant l’objectif de la caméra, ces témoins livrent leur réflexion sur leur parcours professionnel et les soins palliatifs et plus généralement portent un regard personnel sur la perception de la fin de vie dans notre société.