L’instant gourmand - Cuisine sur mesure en Ehpad

Innovations sociales
L’instant gourmand
Cuisine sur mesure en Ehpad

Le projet de cuisine sur mesure s’inscrit dans un projet global d’établissement visant à augmenter la qualité de vie des personnes âgées malades et à réduire les risques psychosociaux de ses équipes soignantes en soins palliatifs. Ainsi, la nutrition, et de façon plus large l’alimentation, prend une place importante dans le projet de soin, et donc dans le projet d’établissement des Ehpad ADEF Résidences.

 

La démarche

Dans les établissements ADEF Résidences, les résidents montrent un intérêt particulier pour les temps de repas. Lors des accompagnements de fin de vie, le temps des repas se résume souvent à la prise d’un plateau repas en chambre, avec une aide professionnelle si nécessaire. Une réflexion a été menée afin de savoir comment apporter des moments de plaisir en lien avec l’alimentation pour des résidents gravement malades ; ces instants gourmands pouvant devenir ainsi des moments de plaisir et de partage avec les proches.

Ce projet est particulièrement innovant, car il permet aux personnes âgées de vivre un moment convivial, chaleureux et détendu avec leurs proches autour d’un repas préparé et servi dans leur chambre.

C’est pourquoi, ADEF Résidences souhaite proposer aux résidents de 8 Ehpad, dans un premier temps, des repas sur mesure, préparés dans leur chambre selon leurs souhaits et entourés de leurs proches.

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

  • Accompagnement et suivi
  • Communication
  • Déclinaison du projet en France