Jardin thérapeutique des sens en unité de soins palliatifs

Développement des approches non médicamenteuses

Jardin thérapeutique des sens,
Maison de Santé Marie Galène (Bordeaux)

« Aider les patients à retrouver du sens, à avancer encore, malgré la maladie et la dépendance, à vivre l’instant présent »

 

Les soignants des pôles palliatifs et de soins de suite et de réadaptation de la Maison de Santé Marie Galène ont imaginé une approche non médicamenteuse : un jardin des sens à but thérapeutique. Ce projet est intégré à la démarche RSE de l’établissement.

La Maison de Santé Marie Galène accueille en grande partie des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes atteintes de maladie grave et évolutive, des personnes en fin de vie. Les soignants cherchent des réponses non médicamenteuses à apporter aux troubles cognitifs, relationnels et anxieux.

« Le jardin est déjà un endroit apaisant. Ils ont imaginé un jardin des sens à but thérapeutique. Le patient est éveillé au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. La sphère motrice et fonctionnelle, la sphère sensorielle et la sphère cognitive sont stimulées. Le bien-être du patient est amélioré.  »
Michelle Rustichelli, directrice de la Maison de Santé Marie Galène

Porteur de projet

Partenaire

Localisation

Action du Fonds

Mise en réseau

Communication sur la démarche du jardin thérapeutique

Valorisation