Mot de la fondatrice

Laetitia Dosne

La mission du Fonds pour les soins palliatifs, de plus en plus précise avec le temps, est de soutenir et d’accompagner des projets innovants de soins palliatifs en France au niveau local, départemental, régional ou national. Notre action s’enrichit, se nourrit, évolue au fil des années car nous essayons de répondre le plus précisément possible aux attentes des acteurs de santé et du médico-social ainsi qu’à celles de nos partenaires financiers.

Aujourd’hui, nous terminons notre septième année d’activité avec tout autant de détermination pour contribuer plus largement encore au développement des soins palliatifs en France, avec une attention toute particulière portée au développement de la démarche palliative en Ehpad et au domicile. Nous mesurons l’ampleur du travail à accomplir pour rester au plus près du terrain et au service des acteurs engagés en soins palliatifs.

Je suis émerveillée par toutes ces personnes qui nous aident dans notre action et qui apportent des compétences croisées nous permettant d’améliorer au quotidien le sérieux de notre démarche. Cette exigence, j’en suis bien consciente, requiert une énergie et un investissement conséquent de chacun. Très prochainement, nous allons devoir étoffer notre équipe opérationnelle, pour être notamment plus présents dans les Régions et créer davantage de partenariats avec des entreprises locales.

Nous avons encore une longue route à parcourir avant que tout citoyen ne parvienne à parler des soins palliatifs sereinement, à faire appel naturellement à des équipes de soins palliatifs pour son proche malade ou pour lui-même. Mais nous sommes en chemin !

Je remercie très sincèrement les particuliers, les entreprises et fondations qui soutiennent notre action engagée. Continuez avec nous et soutenez-nous dans la durée. C’est grâce à vous et uniquement à vous que nous pouvons aider équipes soignantes et associations de bénévoles à améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.

A ceux qui hésitent encore, je dis « franchissez le pas et soyez fiers de dire : ‘Moi, je soutiens le développement des soins palliatifs en France.’ »

Merci.

Laetitia Dosne