Mot 2018 du président

Notre système de santé, aujourd’hui encore, ne répond pas de façon satisfaisante aux inquiétudes des patients lorsqu’ils sont atteints d’une maladie évolutive et au pronostic vital engagé, lorsque la souffrance est au premier plan, lorsque la dépendance approche, lorsque le maintien à domicile devient très compliqué.

fonds soins palliatifsAutant la performance médicale et technique progresse pour les maladies aiguës, autant les besoins des familles et des personnes malades en fin de vie reste très insuffisamment satisfaites.
L’accompagnement et les soins palliatifs restent trop méconnus, les inégalités d’accès à ces soins sont encore très réelles.
Dans son rapport 2017, l’IGAS souligne que « […] le risque d’une absence ou d’une insuffisance de soins palliatifs existe […] pour plus de 75 % des personnes en nécessitant », et ce risque est plus important au domicile.

Le Fonds pour les soins palliatifs est au cœur de cette problématique. Depuis sept ans, nous œuvrons quotidiennement pour faire connaître les soins palliatifs et pour les développer dans leur dimension d’accompagnement, à travers des projets d’information du grand public et des professionnels de santé, des projets d’approches non médicamenteuses, des projets de recherche et d’études. Avec le temps, nous sommes devenus un incubateur de projets. Nous nous ouvrons également à des projets représentant des innovations sociales.
Nous soutenons, initions et mettons en œuvre des projets avec des acteurs du sanitaire et du médico-social. Nous nous efforçons ensuite d’en décliner certains sur toute la France.

Soutenir le Fonds pour les soins palliatifs, c’est participer au développement de projets innovants partout en France ; c’est soutenir une dynamique de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement ; c’est s’inscrire dans un partenariat pour accélérer la mise en place de solutions inédites ; c’est apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades, de leurs familles et de leurs proches.

Docteur Gilbert Desfosses
Président